Les Produits Île-de-France

L’activité agricole en Ile-de-France :

La spécialisation de l’Ile-de-France dans la culture des céréales, activité valorisée au départ par la proximité de la capitale, est bien réelle dès le Moyen-Age, les secteurs les plus productifs étant le Valois, le Multien et la Plaine de France au nord et le Longboyau au sud.

Comme toutes les régions céréalières, l’Ile-de-France compte peu de prairies naturelles. A la fin du XVIIIe siècle les prés représentent moins de 4,5% du territoire agricole, les herbages se concentrant dans les vallées de la Seine et de la Marne et se réduisant à moins de 3% en plaine. Les prairies artificielles viendront compenser le manque de prairies naturelles. De ce fait, l’Ile-de-France n’est pas une grande région d’élevage. Cependant la production laitière est toujours bien présente et donne lieu notamment à la production des célèbres fromages de Brie, dont 2 AOC.

L’agriculture « spécialisée » (maraîchage, arboriculture), majoritairement pratiquée en « ceinture verte » de Paris, a vu disparaître un grand nombre de ses surfaces gagnées par l’urbanisation. Néanmoins, la vente directe ou sur le Carreau des producteurs du MIN de Rungis, permet aux franciliens d’apprécier la fraîcheur et la qualité des productions de proximité.

De nombreux variétés et produits tirent leur nom de leur lieu de production : Asperge d’Argenteuil, Haricot d’Arpajon, légumes du « pot au feu » de la plaine des Vertus à Aubervilliers, pomme de terre Belle de Fontenay, Champignon de Paris, Brie de Meaux ou de Melun sont autant d’exemples. Si beaucoup d’entre eux ne sont plus produits dans la région voire oubliés, certains retrouvent leur lieu de production d’origine, illustrant la volonté de réappropriation du patrimoine local.

(Source: http://www.saveursparisidf.com/site-grand-public/connaitre-le-territoire/patrimoine-francilien/)

Quelques chiffres sur la Bio en région Île-de-France :

Image3

Image4

 

Image5

 

Image6

Image8

Mentions légales - CGV - Réalisation technique : Click Internet - Réalisation graphique : bienvustudio. - © 2013 - 2018