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Plus de BIO dans les assiettes, un bon calcul pour les territoires !

L’introduction de produits BIO et de produits locaux au sein de la restauration collective ont un impact positif et sont souvent sources d’économies pour les territoires.

• Développement économique : L’agriculture biologique emploie 60% de main d’oeuvre supplémentaire par rapport à l’agriculture conventionnelle (source : Agreste Primeur n°284 – juin 2012). De plus, s’approvisionner auprès de producteurs ou groupements régionaux permet de maintenir ou créer des activités et filières liées au territoire (ateliers de transformation, activités de logistique, etc.). Ces expériences sont aussi l’occasion de redonner du sens et de valoriser le métier de cuisinier.

• Environnement et qualité de l’eau : En développant l’agriculture bio sur les zones de captages, les coûts de traitement de l’eau (supportés par les contribuables) sont diminués. Par exemple, à Munich, le développement de la bio autour des captages revient 27 fois moins cher que les coûts estimés de dénitrification.

• Santé : Le cahier des charges de l’agriculture biologique interdit l’utilisation de pesticides et engrais chimiques de synthèse, et préserve ainsi la santé des agriculteurs et des consommateurs.

• Éducation : Introduire des produits bio locaux en restauration collective donne l’occasion de mettre en place des actions pédagogiques avec les convives (éducation au goût, à l’alimentation, à la consommation responsable, etc.).

• Accessibilité et Social : Introduire des produits bio locaux en restauration collective permet de rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité.

Plus d’informations sur : http://www.repasbio.org/

Plus de produits BIO et de produits locaux, au quotidien même en snacking !

Le snacking a longtemps été associé à ce qu’on appelle la « malbouffe » et à du grignotage entre les repas. Aujourd’hui pourtant, il se substitue au repas traditionnel.

Les attentes des consommateurs se tournent davantage vers les petits plaisirs que l’on peut s’offrir tous les jours, ceux avant tout liés à l’authenticité des produits plus qu’à leur caractère créatif ou à leur spécificité haut de gamme. Si le convive cherche avant tout à se faire plaisir, sa quête demeure attachée à certaines valeurs passant par l’écologie et la proximité des produits consommés. La consommation locale par son caractère citoyen permet de satisfaire en partie cette attente.

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