Alternatives végétales en collectivité

salades alternatives végétales repas végétarien egalim restauration collective

Depuis le 1er Novembre 2019, les cantines scolaires propose au moins un menu végétarien chaque semaine. C’est à dire un menu unique ou avec des alternatives végétales si plusieurs menus sont proposés. Ces alternatives végétales en restauration collective sont d’une grande importance pour nos menus !

          Afin de d’avoir un suivi complet, les équipes de cuisine sont accompagnées et formées à élaborer des menus équilibrés. Le tout en proposant des ingrédients encore peu utilisés, à savoir les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles ou encore les haricots. Associées à des céréales et  d’autres produits protidiques, elles permettent de constituer un repas complet, et sont une source de protéines et de fibres.

Cette diversification des sources de protéines permet notamment aux établissements de faire des économies. Ceci permet d’investir dans d’autres produits de qualité comme des denrées alimentaires bio, de saison et issus de circuits courts. Tout ceci conformément aux nouvelles directives suite au vote et à la mise en place de la loi EGALIM.

Les alternatives végétales font partie du Programme national pour l’alimentation qui vise à promouvoir les protéines végétales en restauration collective. Toutes les structures qui distribuent plus de 200 repas par jour devront établir un planning de repas. Les plannings contiennent une diversification alimentaires à base de protéines végétales.

Proxidélice est le premier spécialiste français des produits bio et locaux pour la restauration collective. Nous proposons des repas végétariens complets dont chaque quantité est calculée pour vous. Ces portions sont en accord avec le GEMRCN, qui indique les besoins nutritionnels en fonction de l’âge. Pour faciliter la gestion de votre budget, nous calculons directement le prix par portion. Contactez-nous avec vos besoins et nous nous occupons du reste !