Les nouveaux types de consommation

Les nouveaux types de consommation

Depuis Mars 2020 et après trois confinements, 34% des français* déclarent manger des produits issus de l’agriculture biologique au moins une fois par semaine. De plus, 59% des français* ont modifié leurs habitudes alimentaires et leurs habitudes d’achats en privilégiant les produits locaux et les produits circuits courts.

En raison de cette crise sanitaire, les français se mettent à une consommation plus durable et respectueuse de l’environnement.

La dimension environnementale concernant par exemple la réduction des déchets alimentaires et la limite d’utilisation de déchet plastique rentre en compte dans cette nouvelle habitude de consommation. Cette sensibilisation se traduit autant chez les particuliers que chez les professionnels comme dans les restaurations collectives.

La dimension végétale est aussi un facteur de ce nouveau mode de consommation. Les alternatives végétales sont une tendance que les français souhaitent conserver. Afin de remplacer les protéines animales, les légumineuses (lentilles, pois, fèves), le soja, les noix et les graines (tournesol, chia, lin, etc.) font partie des ingrédients à consommer. Par ailleurs, l’association régulière de légumes verts (haricots, chou, cresson, épinards, etc.) et de légumineuses couvre les besoins en fer.

Aujourd’hui les français sont devenus plus curieux à savoir ce qu’ils ont dans leur assiette et prennent conscience de l’impact environnemental qu’on leurs habitudes alimentaires.

*selon les chiffres Agence BIO