Nos producteurs locaux

Producteurs locaux Sud-Ouest

Philippe polaroid texte

Philippe, producteur de fromages du Tarn

« Un certain degré de communion dans la chaine de production ».

Après une maîtrise de journalisme et avoir baroudé à travers le monde, je me suis lancé dans l’agriculture…

J’ai été éleveur de vaches laitières et transformateur pendant 12 ans.

Puis le goût du voyage m’a amené à travailler en appui technique pour la FAO et à aider des agriculteurs du monde entier à monter des fromageries.

De retour en France en 2013, je me suis installé dans mon village natal avec le désir de monter une fromagerie selon ma philosophie : pas de productivisme pour optimiser la qualité !

Les vaches sont nourries au foin, à l’herbe et au grain uniquement, sans OGM, ni ensilage.

Notre lait est plus riche et plus gras. Le caillé est traité avec délicatesse : il est à peine brassé pour être posé sur table et moulé.

Florilège, Florinois, Montalbanais et bien d’autres encore, sont des spécialités de pâtes molles, de pâtes fondantes à croûtes lavées créés après 20 ans d’expertise dans la production et l’affinage de fromages.

Philippe du Tarn, producteur et affineur passionné

 

polaroid Marc texteMarc, éleveur laitier à Puylaurens

« Allier ma passion première : l’élevage de vaches laitières, avec la vente de produits finis et promouvoir mon territoire. »

J’ai repris l’exploitation parentale, une ferme familiale spécialisée dans la production laitière de vaches Prim’Holstein, à la robe noire et blanche.

Au quotidien, tout le monde s’implique mon épouse Gisèle et mes 3 enfants Sylvain, Sarah et Jérémie. Auparavant, nous étions uniquement producteurs. En 2010, pour pérenniser l’activité et pour pouvoir la transmettre à mes enfants, nous avons projeté de transformer notre lait en yaourts. La diversification, on l’espère, semble un moyen de s’en sortir.

J’ai investi dans un outil moderne et performant, répondant aux exigences les plus récentes en termes de qualité, pour élaborer des produits laitiers issus du lait de mes belles Holstein.

Marc du Tarn, éleveur passionné

 

polaroid Jean-louis texteJean-Louis, éleveur de poulets Bio et Label rouge de Dordogne

« Vous l’aimez comment votre poulet ? Moi je l’aime heureux et local ! »

Elevées en liberté et essentiellement nourries de maïs, mes volailles bénéficient des meilleures conditions de croissance. Elles complètent d’elles-mêmes leur régime alimentaire, avec des graines, herbes et insectes variés, picorés dans la campagne environnante.

Elles sont de souche rustique à croissance lente : elles prennent tout leur temps pour venir à maturité, soit 84 jours en moyenne pour obtenir un poulet qui a du goût !

Le Bien-être animal avant tout !

Je prends beaucoup de précautions lors du transfert de mes volailles vivantes jusqu’à l’usine : tout est fait pour éviter qu’elles paniquent et se blessent.

Jean-Louis, éleveur passionné

 

polaroid lucien texteLucien, producteur et transformateur de fruits atypique du lot et Garonne

« Des recettes de grands-mères cuites au chaudron en cuivre… »

Mon histoire a commencé il y a fort longtemps dans un petit village du Lot et Garonne, j’élevais des canards l’hiver… et l’été, je préparais des confitures dans ma cuisine

Je vendais sur les marchés et livrais les petites épiceries locales… jusqu’au jour où mon ami banquier, amoureux de ma confiture de fraise m’a fait confiance… et j’ai monté mon atelier.

30 ans plus tard, je cuis toujours mes confitures dans un chaudron en cuivre mais j’ai mécanisé en aval l’ensemble des opérations.

Nos préparations de fruits : confitures, compotes, purées de fruits, élaborées à partir de fruits de saison, cueillis à point et cuits à feu nu dans un chaudron en cuivre, ont le goût si caractéristique des confitures dont seules nos grands-mères avaient la recette.

Aujourd’hui encore la production reste traditionnelle et la recherche de nouvelles recettes est mon leitmotiv quotidien.

Lucien, transformateur de fruits passionné

 

polaroid franck texteFranck, charcutier et saucissier en Aveyron

« Une viande hachée au couteau, du sel, du poivre et c’est tout ! »

Fondée en 1923, je suis fier d’être issu d’une famille de charcutiers depuis 5 générations.

Nous avons eu le temps de peaufiner notre savoir-faire, et beaucoup de nos recettes sont restées inchangées.

Notre produit phare : la saucisse est une viande fraiche origine Sud-ouest coupée au couteau, glissée dans un boyau naturel, assaisonnement naturel sel-poivre et c’est tout !

Notre viande n’est ni congelée, ni broyée, pour vous garantir un goût optimum.

Nous nous sommes transmis nos recettes de génération en génération et nous avons sans cesse développé des spécialités charcutières de notre bonne terre aveyronnaise… pâtés, terrines, fricandeaux et notre petit dernier un effilocher de canard confit !

Franck, charcutier passionné

Producteurs locaux Ile-de-France

 

Polaroid carottes texteNathalie, agriculture en champagne

C’est un métier passion, où l’on récolte les fruits d’un dur labeur… mais quelle fierté !

Avec mon frère nous avons repris l’exploitation agricole de nos parents située entre Troyes et chalons en Champagne…

Mes parents étaient céréaliers, nous avons ensuite faite le choix de nous diversifier en pommes de terre, carottes, choux et céleris. Ce sont des productions 100% plein champs.

Nous sommes très sensibles à l’environnement, nous limitons au maximum les intrants et nous n’utilisons pas de chimie.

Pour s’adapter à la demande de nos clients nous transformons sur place nos légumes : pelés, tronçonnés… ensuite tous les déchets sont triés et revalorisés.

Nous avons fait le choix de nous certifier global GAP avec la mise en œuvre des principes HACCP.

C’est une plus-value environnementale et humaine qui donne confiance à nos partenaires.

Nathalie, agricultrice passionnée

 

polaroid tremblaye texteLaurent, fromager des Yvelines

« C’est le commerce de proximité, que nous mettons en avant le plus possible. »

Située à la lisière de la forêt de Rambouillet, notre ferme est fabricant de fromages depuis plus de 30 ans. Nous respectons les 3 critères pour bénéficier de l’appellation « fromage fermier » : Méthodes traditionnelles de fabrication, nos fromages sont uniquement fabriqués avec le lait de notre cheptel (vaches et chèvres), tout est transformé à la ferme.

75% de l’alimentation provient de nos propres fourrages. Notre lait est utilisé entier pour garder toute la richesse et sa saveur, sur l’ensemble de notre gamme.

Nous proposons des produits respectueux de l’environnement.

Nous chauffons la ferme grâce à une chaudière à bois et depuis 2012, nous sommes autonomes en énergie grâce à la méthanisation. À prix égal, le consommateur se tourne vers le produit qui aura le mieux protégé l’environnement, à condition de la faire valoir dans notre communication commerciale. Le produit Fermier trouvera enfin sa crédibilité dans le fait qu’il est produit sur place et, de plus, distribué à proximité de son lieu de production.

 Laurent, fromager passionné

 

polaroid boeuf BBF textePatrick, éleveur viande Bleu Blanc Cœur

 «Bleu Blanc Cœur, c’est mieux nourrir les animaux pour mieux nourrir l’homme»

Éleveur viande depuis 2 générations, j’ai toujours été sensible au respect de l’environnement. C’est pourquoi je viens d’adhérer à la filière d’agriculture à vocation santé «Bleu-Blanc-Coeur».

Une filière d’agriculture à vocation santé. Je nourris mes bêtes à l’herbe et au foin et leur donne du lin oléagineux.

L’association s’appuie sur des études cliniques validées scientifiquement. Elle est reconnue par les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Écologie.

Il est important de rééquilibrer l’alimentation des animaux. Le ratio des acides gras oméga 6 sur ceux oméga 3 ne doit pas dépasser 5, alors qu’aujourd’hui avec notre alimentation, on est plus proche de 15. Ce ratio est en lien avec des maladies de civilisation, telles que cancers, obésité, diabète.

Maïs, blé, soja : autant de cultures riches en oméga 6, alors que d’autres telles celles de l’herbe, du lin ou de la luzerne apportent des oméga 3…

Patrick, éleveur passionné

Mentions légales - CGV - Réalisation technique : SW Développement - Réalisation graphique : bienvustudio. - © 2013 - 2018