La loi Egalim

Le 2 Octobre 2018 le Parlement a adopté la loi Egalim, voici les principaux points à retenir. Le tout pour comprendre le changement dans la restauration collective, scolaire mais pas que …

Favoriser une alimentation saine et durable et limiter le gaspillage

A partir du 1er Janvier 2022, la loi EGALIM instaure l’obligation pour la restauration collective de servir des repas qui comprennent une part au moins égale à 50% de produits bénéficiant de labels ou provenant de circuits courts et au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique, ce que nous proposons dans nos menus. Inclure un menu végétarien par semaine est une action en plus de cette loi !

Assurer un revenu digne aux agriculteurs

C’est l’un des objectifs, mieux rémunérer les agriculteurs en inversant la construction du prix de vente en leur faveur. Bien sûr en tenant compte des coûts de production agricole.

La loi prévoit notamment de relever de 10% le seuil de revente à perte. Egalement d’encadrer les promotions pour favoriser un rééquilibrage en faveur des producteurs et des PME.

Améliorer les conditions de production

D’un point de vu environnemental en interdisant certains pesticides pour préserver la biodiversité, mais également en protégeant les riverains habitant à proximité de zones traitées avec des produits phytosanitaires.

D’un point de vue sanitaire, en supprimant le dioxyde de titane dans les produits alimentaires, puisqu’il ne présente aucune valeur nutritive, et qu’il est utilisé uniquement pour ses propriétés esthétiques.

Enfin,  en séparant pour les entreprises les fonctions de conseil et de vente des produits phytosanitaires. Bien sûr, en interdisant les différentes promotions, de façon à mieux contrôler leurs utilisations.

Surveiller et renforcer le bien être animal

Cela passera par plusieurs décisions, notamment le délit de maltraitance animale en élevage pour le transport et l’abattage. Ainsi que le  doublement des peines encourues avec des montants plus élevés.

Les associations animales peut être partie civile lorsque des contrôles officiels auront signalés de mauvais traitements. Dans chaque abattoir un responsable du bien être animal devra être désigné.

L’Etat propose également la mise en place de la vidéosurveillance sous forme d’expérimentation pour des abattoirs volontaires.

Réduire le plastique

Les mesures sur la réduction de l’utilisation du plastique sont très attendues, notamment dans le cadre de la lutte contre les perturbateurs endocriniens.

En 2020, l’Etat a mis en place l’interdiction des bouteilles d’eau et des pailles en plastique dans les cantines scolaires, les ventes à emporter et autres commerces alimentaires.

Puis en 2025 les contenants alimentaires en plastique (cuisson, réchauffe et service) seront interdits dans les restaurations collectives et collectivités locales.

Pour découvrir les impacts de la loi EGalim sur la restauration collective en détails, consultez notre article dédié :

Source : LOI n°2018-938 du 30 octobre 2018, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037547946/