Nos engagements sociaux et environnementaux

Des engagements sociaux et environnementaux

Entreprise engagée dans la bio et le local, Proxidelice est porteur, dans son essence, des valeurs du développement durable et de la RSE. Proxidelice s’investit à impacter positivement la société grâce à ses activités. Les engagements sociaux et environnementaux sont un des piliers de l’entreprise. En favorisant l’emploi en zone rurale mais aussi la consommation locale. Le bien-être de ses collaborateurs est une problématique essentielle puisqu’elle veille à établir des relations bienveillantes et de confiance entre les parties prenantes.

Pérennité est le mot d’ordre. Proxidelice travaille avec des agriculteurs ou transformateurs qui plébiscitent une agriculture durable aux travers de leurs produits biologiques. Le bio c’est une pratique de culture et d’élevage respectueuse des consommateurs et de l’environnement.

Désireux de mesurer et de contrôler son impact social, environnemental et économique, Proxidelice structure sa démarche RSE. L’objectif est d’impliquer l’ensemble de nos parties prenantes à notre démarche RSE ; chacun se doit d’être acteur pour améliorer notre performance globale.

agriculture biologique

La connaissance de l'ensemble des parties prenantes

Proxidelice s’inscrit dans une démarche d’achat responsable. Notre entreprise vend des produits qu’elle vante de qualité : nous nous engageons à tenir cette promesse. Pour respecter ses engagements, Proxidelice ne travaille qu’avec des fournisseurs de confiance qui partagent nos valeurs.

Les fournisseurs sont sélectionnés selon des exigences précises en matière de qualité des produits, respect de l’environnement et bien-être animal. Afin de référencer un fournisseur, un long échange est engagé avec notre acheteur pour vérifier la fiabilité du fournisseur. Notre acheteur vérifie la qualité des produits en préparant et dégustant elle-même les échantillons des fournisseurs. Afin de construire ensemble cette relation de confiance, fournisseur et acheteur se rencontrent et nous nous rendons au maximum sur le site de production afin de vérifier les conditions de culture, d’élevage ou de transformation. Nous exigeons une transparence sur les modes de production et proscrivons les élevages en batterie, la maltraitance animale et la consommation excessive d’eau en culture. L’hygiène est aussi un critère essentiel qui doit être de rigueur chez nos fournisseurs.

Un engagement pédagogique auprès des consommateurs

Notre mission est de rendre accessible à tous et au quotidien une alimentation saine. La qualité des produits est au cœur de nos préoccupations. Nous œuvrons à renseigner nos consommateurs sur les bonnes pratiques à adopter. Nous nous engageons sur les valeurs nutritionnelles de nos produits en proposant une prestation d’accompagnement. Une diététicienne constitue en interne des menus complets calculés selon le GEMRCN.

engagements sociaux

Valoriser l'essor des filières durables

Des produits locaux

Proxidelice possède deux plateformes logistiques, une en île de France à Rungis (94) et l’autre en Occitanie à Toulouse (31). Ainsi,  la  politique de  l’entreprise est de  s’approvisionner  au plus près de ses plateformes, ainsi nous disposons de deux  catalogues  distincts.

Le catalogue restauration Nord où les producteurs se situe à proximité de l’île de France.

Le catalogue restauration Sud avec des producteurs du  Sud-Ouest. 

Privilégier l’achat  de  produits cultivés ou transformés dans des territoires de proximité c’est pérenniser les emplois locaux. Ainsi que diminuer les coûts énergétiques en terme de transport.

Des produits issus de l'agriculture biologique

Proxidelice propose également un catalogue bio exhaustif.

L’agriculture biologique est un système de gestion durable selon lequel les équilibres naturels et la biodiversité sont respectés. Les fruits et légumes sont cultivés sans produits chimiques, ni OGMs et ne nuisent ni à l’environnement ni à la santé des hommes. L’élevage des animaux dit extensif se fait dans le respect de leur bien-être. Une rotation des cultures ainsi qu’un recyclage des matières organiques sont mis en place. En ce qui concerne les produits transformés, l’utilisation des additifs et auxiliaire technologiques est limitée. Les ingrédients doivent bien sûr être issus de l’agriculture biologique. Plus natures, les produits biologiques ont parfois un aspect moins standard, toutefois, ces défauts n’altèrent en rien leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Des produits de qualité

Proxidelice s’oriente également vers des produits garantis de qualité pour les filières locales lorsque ceux-ci ne sont pas biologiques. Nous proposons à notre catalogue des produits SIQO, Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine. Se sont les AOP, IGP, Label Rouge, AB, AOC, etc. Délivrés par les Ministères de l’Agriculture et de la Consommation et par la Commission européenne, ils sont reconnus et garantis par l’Etat. Ils assurent des aliments de qualité, typiques, ou élaborés dans le respect de l’environnement. Ils  permettent de maintenir des emplois dans les zones rurales notamment dans les zones de montagne et constituent ainsi notre patrimoine alimentaire. En plus des filières locales et biologiques, Proxidelice s’efforce à participer à l’essor des filières de tradition.

Une organisation durable

D’un point de vue logistique, nous essayons également de limiter notre impact écologique. Pour livrer nos clients, nous travaillons avec des transporteurs qui livrent plusieurs établissements dans la même zone géographique.  Nous participons donc à une réduction de notre empreinte carbone. Nous nous adaptons à leurs disponibilités et c’est aussi pour cela que nous stockons ; ainsi nous adaptons au mieux l’organisation afin de satisfaire fournisseurs et clients.

D’autre part, pour garantir la qualité de nos produits, nous veillons particulièrement à l’engagement de nos fournisseurs et producteurs sur le développement durable. Chaque fournisseur est sélectionné notamment pour sa démarche Eco-Responsable selon des critères précis. Tels que la Certification, Normes ISO, Engagement Développement Durable, etc. Nous vérifions régulièrement qu’ils respectent leurs engagements.

Proxidelice s’approvisionne auprès de fournisseurs engagés dans des démarches durables et travaille à réduire son impact environnemental. L’objectif est de pérenniser ces efforts et pour cela nous mobilisons l’ensemble de nos parties prenantes.