Notre histoire

serge_atia histoire proxidelice

Notre histoire : les produits BIO et locaux à coeur

L’histoire Proxidelice a germé il y a 20 ans, près avoir été 11 ans dans l’audit pour un géant de la finance à travers l’Europe, c’est à la naissance de sa fille et à Toulouse que notre fondateur Serge Atia a eu envie de poser ses valises.

A la période des scandales alimentaires à répétition, il se demandait ce qu’allait manger sa fille à la crèche… La BIO existait en magasin mais pas dans les crèches ou les cantines scolaires. Il a ainsi eu l’idée de créer le premier grossiste alimentaire BIO pour la restauration collective, qui allait livrer 3 millions de repas par an, 5 ans après!

Par la suite, en 2013, il a eu la volonté de se focaliser sur une offre véritablement éco-responsable et non seulement BIO. Il s’est alors orienté vers 2 axes : des produits Bio Français et des produits locaux notamment du Sud-Ouest, ainsi que d’Ile-de-France. Ceci venait de sa volonté de promouvoir tout le savoir-faire de nos terroirs. Nous avons rencontré des agriculteurs, des éleveurs et des transformateurs, nous avons dégusté leurs produits, nous avons visité leurs exploitations, afin d’établir des partenariats équitables et durables. Et c’est à ce moment qu’est né Proxidelice.

Aujourd’hui, nos valeurs sont restées inchangées et notre volonté de promouvoir la BIO et le local intacte. Nous essayons au quotidien de vous proposer une offre complète et adaptée à vos besoins, notamment à la loi Egalim, tout en respectant l’environnement et la santé de vos convives.

bpi france

Lauréat BPI Accélérateur PME 2020-2021-2022

réseau entreprendre

Lauréat 2020 Réseau Entreprendre

100% Engagé et 100% Egalim,

Proxidelice votre partenaire en circuit-court

Revenir à une consommation respectueuse de la nature et défendre notre savoir-faire local est devenu une priorité. Consommer BIO, c’est être responsable et solidaire

Avec Notre concept « Délicieusement Simple », nos supports pédagogiques ainsi que nos animations, nous souhaitons proposer un réel accompagnement afin de passer progressivement au BIO, local et à la loi EGALIM dans la restauration scolaire et collective.

Si nous avions déjà la volonté de développer les produits bio et locaux, la loi EGALIM, entrée en vigueur en Janvier 2022 a introduit l’obligation de 50% de produits de qualité et durables dont au moins 20% de produits BIO et un plat végétarien par semaine dans la restauration collective.

Nos chiffres clés

1
Producteurs et éleveurs

Nos fournisseurs partagent nos valeurs et nos engagements.

3900
repas fournis par semaine

Nous servons des établissements de restauration collective au quotidien.

1
Centrales de référencement

Nous travaillons avec des centrales qui partagent nos valeurs.

1
Produits

Nos produits sont fabriqués à partir d’un savoir-faire traditionnel, biologique et local.