Consommation bio, locale et responsable

Consommation bio, locale et responsable

Le comportement des consommateurs a été exacerbé par la crise sanitaire liée au COVID-19. 59% des consommateurs privilégient les produits locaux et les circuits courts dans leur nouveau monde de consommation. Cette montée en puissance du locavore s’est amplifiée avec une hausse de consommation de produits frais et de saison. De ce fait, cuisiner des produits de proximité et frais se démocratise tout en délaissant volontairement les grandes surfaces. 

Les produits bio continuent de séduire et enregistre 15 % de nouveaux consommateurs et, parmi eux, de nouveaux profils, comme :
– Les jeunes de moins de 25 ans sont sur-représentés (21 %).
– Les 50-64 ans représentant 17 % des profils questionnés, déclarent être consommateurs depuis moins d’un an.
Le logo bio français est ancré dans l’esprit des Français (98 %).

Quant au logo européen « Eurofeuille », il poursuit sa progression 65 % versus 63 % en 2018. Son taux de notoriété est très
segmenté en termes d’âge :
– Les moins de 35 ans sont sensiblement plus connaisseurs que les plus de 35 ans.
– Les femmes, les CSP + qui tirent également ce résultat à la hausse.

En adéquation  à la consommation bio, l’image des produits biologiques demeure très positive.
En effet, les Français saluent :
– leur impact positif sur l’environnement (86 %),
– leur caractère « plus naturel » (sans produit chimique de synthèse) (82 %),
– les bénéfices sur la santé (82 %),
– leurs qualités nutritionnelles préservées (72 %),
– une source d’emplois (71 %)

Ces chiffres sont récoltés selon une « Etude Spirit Insight pour l’Agence BIO »