L’agriculture biologique expliquée aux enfants


L'agriculture biologique expliquée aux enfants

L’agriculture biologique fait plus ou moins partie de notre vie quotidienne, et malgré cela, c’est toujours compliqué d’expliquer son fonctionnement aux enfants !

Pourtant, avec la loi Egalim et la prise de conscience généralisée de l’importance de préserver notre santé et la planète avec, il nous faut expliquer les enjeux d’une consommation responsable aux enfants.

L'agriculture biologique, c'est quoi ?

Le principe fondateur de l’agriculture biologique, c’est de respecter la planète et les êtres vivants sur celle-ci : animaux comme humains.

Cela passe par de nombreuses actions positives, telles que le recyclage des déchets, la rotation des cultures, l’utilisation de conservateurs et d’arômes naturels, l’usage de produits naturels et inoffensifs pour lutter contre les parasites, etc.

 

Par exemple, la rotation des cultures, c’est à dire laisser les champs se reposer et regagner en nutriments pour les plantes, permet de réduire le besoin de produits chimiques destinés à nourrir les plantes, et offre un toit aux insectes et petits animaux.

Quant aux animaux de la ferme, l’élevage biologique permet d’assurer leur bien-être et la qualité de leur vie. Leur fumier est aussi utilisé pour fertiliser les champs !

Comment agir en tant qu'enfant ?

Même si nous, en tant que citoyens, ne sommes pas les plus grands pollueurs, il est de notre devoir d’agir pour la planète comme on le peut. Chaque petit geste compte quand il s’agit d’écologie !

Voici ce que nous pouvons faire à notre échelle pour préserver la planète avec nos enfants :

       Faire un compost dans le jardin

       Trier ses déchets

       Cuisiner le goûter avec les enfants

       Consommer bio et/ou local

       Prendre le vélo au lieu de la voiture pour les petits trajets

 

Et la liste est encore longue. C’est à nous d’y ajouter ce dont nous avons l’envie et la possibilité.

 

La restauration collective a un rôle important !

L’alimentation responsable chez les enfants et adolescents, c’est aussi en grande partie par la cantine que cela se passe, et c’est pour cela que nous sommes distributeurs de produits BIO et labellisés pour la restauration collective !

 

Chez Proxidelice en tous cas, nous avons bon espoir que les choses aillent en s’améliorant, et nous agissons en ce sens.

Afin d’informer vos jeunes convives sur les enjeux de l’alimentation, nous offrons à nos clients des supports pédagogiques.

 

 

 

Leave a reply